Musicothérapeute Toulouse - Aicha Mohammedi
Pour une éthique du soin

Musicothérapie à Toulouse (31300)

De la musique à la musicothérapie.

Depuis que le monde est monde, le son existe. On parle de son, quand on évoque la hauteur, le timbre, la fréquence. La musique c'est l'organisation de ces sons dans l'intention de provoquer une réaction chez un auditeur.  

Dans l'antiquité, la musique avait déjà cette fonction soignante, car elle était considérée comme une pratique scientifique. Elle était alors utilisée pour soulager, apaiser, redonner du courage ou pour aider à se libérer d' idées noires. 

L'impact de la musique sur le corps, le psychisme existe donc depuis longtemps. 

 

Ce regain d'intérêt pour la musique comme outil de soin, revient au goût du jour avec notamment l'avancée des neurosciences, des imageries cérébrales qui observent comment la musique est traitée par le cerveau et surtout, la manière dont elle modifie certaines zones cérébrales: on parle alors de " plasticité cérébrale".  

Pourquoi? Parce que la pratique musicale est une activité qui stimule notre cerveau dans son entièreté! Jouer de la musique stimule et modifie notre cerveau en améliorant ses performances. 

 

 

LA MUSICOTHERAPIE

 

Elle est une pratique non médicamenteuse, une thérapie non verbale rattachée à la fois aux médecines douces et à l'art thérapie. Elle est un complément efficace qui offre différentes techniques d'accompagnements favorisant un mieux-être et restaurant la capacité expressive et la communication. 

 

La musicothérapie est adaptée à des publics très différents, c'est pourquoi elle se déploie aujourd'hui, aussi bien dans les milieux culturels, éducatifs que dans des milieux médicaux ou libéraux

C'est a des fins thérapeutiques qu'est utilisée la musicothérapie, car elle vient solliciter (par l'utilisation du sons, du bruit, du silence, de la musique), la créativité, les interactions sociales, les capacités cognitives, les capacités motrices et les ressources personnelles de chaque participant. 

 

 

LE MUSICOTHERAPEUTE

 

Comme toute psychothérapie verbale, mon travail fait référence à un cadre stricte, régit par des règles codifiées ainsi qu'un code de déontologie. L'espace thérapeutique est clairement délimité, sécurisant ainsi la place de chacun, permettant par là même, la rencontre et le travail. 

 

 

 

LA MUSICOTHERAPIE EST ADAPTEE A DIVERS TROUBLES

 

Handicap physique et moteur

Troubles anxieux

Etats dépressifs

Psychoses

Troubles du comportement

Troubles du comportement alimentaire

Troubles addictifs

Atteintes neurologiques

Troubles psychologiques liés à des maladies types cancer, chronique, grands brûlés ,etc.

Troubles cognitifs post Covid-19

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.