11 rue des Fontaines, 31300 Toulouse, France
Indisponible aujourd'hui
06 14 39 06 82
Aicha Mohammedi
Musicothérapeute - Neuromusicothérapeute



Pour une éthique du soin
 
11 rue des Fontaines, 31300 Toulouse, France
 
Indisponible aujourd'hui
 
06 14 39 06 82

Musicothérapie à Toulouse (31300)

La Musicothérapie

La musicothérapie est l'utilisation de la musique, du son dans une démarche de soin. C'est une thérapie à support non verbal utilisant le sonore, le musical. La musique est le médiateur dans la relation soignant/soigné. La musicothérapie s'inscrit dans le champ des thérapies de soutien, d'aide au patient atteint de pathologie.

Trois dimensions de la musicothérapie sont décrites : la musicothérapie active, réceptive et la détente psychomusicale.

 

La musicothérapie améliore : 

 

  • Les troubles de l'humeur 
  • Les capacités cognitives 
  • Les capacités motrices
  • La relation à soi et à l'autre
  • La créativité, l'imagination
  • L'estime de soi

 

 

LE METIER DE MUSICOTHERAPEUTE

Il se doit d'être formé dans un établissement certifié par la Fédération Française de Musicothérapie et de respecter la déontologie du métier. Il travaille dans le strict respect des règles qui encadrent le cadre thérapeutique. Confidentialité, bienveillance et non jugement sont des notions essentielles pour permettre l'alliance thérapeutique entre patient et thérapeute. 

 

 


LA NEUROMUSICOTHERAPIE

La neuromusicothérapie (NMT) est une forme de musicothérapie développée pour les personnes souffrant de troubles cognitifs, sensoriels ou moteurs, d’origine neurologique.

 

Les recherches sur le cerveau impliquant la musique ont mis en évidence que celle-ci est non seulement un langage hautement structuré impliquant la perception, la cognition et le contrôle moteur, mais également que ce langage sensoriel peut être utilisé efficacement pour restructurer et rééduquer le cerveau lésé grâce à la fameuse plasticité cérébrale. 

 

Elle est efficace dans le prise en charge des AVC, des traumatismes crâniens, des atteintes des maladies de Parkinson ou de Huntington, de la paralysie cérébrale, de la maladie d’Alzheimer, d’un trouble du spectre de l’autisme, ainsi que d’autres troubles affectant la cognition, le mouvement et/ou la communication.

 

 

Rééducation de la marche

video-play-icon
Hqdefault

Rééducation du langage

video-play-icon
Hqdefault

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.