MON APPROCHE
En tant que musicothérapeute, je m'adapte à chaque personne. Je participe avec vous dans le travail. Comme toute thérapie, il n'y a pas d'attente de résultats et les notions de bien ou de mal; de réussite ou d'échec, n'ont pas leur place en séance !!!
Il s'agit bien plutôt de favoriser l'expression de soi!
LA PREMIERE RENCONTRE
LA MUSICOTHERAPIE ACTIVE
Nous jouons, nous produisons des sons et notre propre musique que ce soit en utilisant les instruments de musique, la voix, les percussions corporelles. L'improvisation, les jeux, les dialogues musicaux, permettent de faciliter le lâcher prise, la spontanéité et la créativité! Ces jeux développent également la socialisation, favorisent les capacités d'adaptation et stimulent les capacités mentales, cognitives.
LA MUSICOTHERAPIE RECEPTIVE
Nous écoutons des extraits musicaux ( musique contemporaine, concrète, musique classique ou électronique ou musique traditionnelle, vocale ou orchestrale).
L'écoute va permettre de mobiliser l'imagination et de convoquer la mémoire autobiographique. L'écoute est un moment où chacun est libre de verbaliser ses souvenirs, ses ressentis, ses impressions.
Elle favorise également le partage, la rencontre avec soi et permet de faire l'expérience de l'altérité de par la diversité des écoutes.
LA DETENTE PSYCHO-MUSICALE
Elle est une technique de relaxation proposée par le Dr Jacqueline Verdeau-Paillès et le Dr Jacques Jost tous deux neuropsychiatres et musicothérapeutes. Il s'agit d'un montage sonore personnalisé réalisé ensemble.
Cette réalisation est cadré par un protocole prouvé scientifiquement et il tient compte de votre histoire personnelle, de vos goûts musicaux, de vos besoins.
Cette écoute personnalisée favorise votre détente, votre relaxation.
Vous repartez chez vous avec ce support audio afin de poursuivre cette détende dans votre quotidien, dès que vous en sentez le besoin.
ART THERAPIE et MUSICOTHERAPIE
J'aime également utiliser d'autres supports plastiques ( peinture, dessin, collage, compte et écriture, modelage, écriture de chansons).
Un tel travail se fait toujours en lien avec la musique comme : mettre en musique une image; mettre en musique une histoire ou peindre ou dessiner en écoutant de la musique.