Musicothérapeute Toulouse - Aicha Mohammedi
Pour une éthique du soin

La séance de musicothérapie avec Aicha Mohammedi

"On est là au coeur de la problématique adolescente et au-delà de ce qui fait une part du tragique de l'homme : l'être humain peut avoir peur de ce qu'il désir le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux s'il pouvait le faire."

 

Philippe Jeammet, Paradoxes et dépendances à l'adolescence.

 

AVANT PROPOS

 

En tant que musicothérapeute, je m'engage à m'adapter à chaque personne. Je participe avec vous dans le travail. Nous découvrons les instruments, nous prenons  conscience de notre rapport aux sons au travers de différents jeux ou consignes proposées.  

Comme toute thérapie, il n'y a pas d'attente et les notions de bien ou mal; de réussite ou d'échec, n'ont pas leur place en séance. Il s'agit  bien plutôt  de favoriser l'expression de soi

 

 

LE DEROULE DE NOTRE PREMIERE RENCONTRE...

  • Entretien motivationnel : discussion autour de  vos attentes, de vos besoins, de vos désirs.
  • Evaluations cognitives, motrices et affectives au travers de la  manipulation des instruments et d'une écoute musicale.
  • Définition du cadre thérapeutique ensemble ( objectifs, moyens, horaires, fréquence, tarif).

 

LA MUSICOTHERAPIE ACTIVE

 

Nous jouons, nous produisons des sons et notre propre musique que ce soit en utilisant les instruments de musique, la voix, les percussions corporelles, les objets de la salle. 

L'improvisation, les jeux, les dialogues musicaux, permettent de faciliter le lâcher prise, la spontanéité et la créativité! 

Ces jeux développent également la socialisation, favorisent les capacités d'adaptation et stimulent les capacités mentales, cognitives. 

 

 

LA MUSICOTHERAPIE RECEPTIVE

 

Nous écoutons des extraits musicaux ( musique contemporaine, concrète, musique classique ou électronique ou musique traditionnelle, vocale ou orchestrale). L'écoute va permettre de mobiliser l'imagination et de convoquer la mémoire autobiographique.

L'écoute est un moment ou chacun  est libre de verbaliser ses souvenirs, ses ressentis, ses impressions ( dans un cadre bienveillant et sans jugement).

Elle favorise également le partage, la rencontre avec soi et permet de faire l'expérience de l'altérité de par la diversité des écoutes. 

 

LA DETENTE PSYCHO-MUSICALE

 

Elle est une technique de relaxation proposée par le Dr Jacqueline Verdeau-Paillès et le Dr Jacques Jost tous deux neuropsychiatres et musicothérapeutes.

Il s'agit d'un montage sonore personnalisé. Il est construit ensemble. Il répond à la fois au protocole du montage en U et tient compte de votre histoire personnelle, de vos goûts musicaux, de vos besoins.  

Cette écoute personnalisée favorise votre  détente, votre relaxation et elle est un outil qui vous accompagnera au quotidien, car vous repartez chez vous avec ce support audio. 

 

ART THERAPIE + MUSICOTHERAPIE

 

Nous abordons également l'expression de soi en utilisant d'autres outils plastiques ( peinture, dessin, collage, compte et écriture, modelage, écriture de chansons). 

Un tel travail se fait toujours en lien avec le sonore ou la musique ( mettre en musique une image; mettre en musique une histoire; peindre en écoutant de la musique, etc). 

 

 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.