Aicha Mohammedi
Musicothérapeute Clinicienne à Toulouse

Femmes et addictions

La Musicothérapie dans un programme de réadaptation en toxicomanie auprès de femmes.

 

Au cours des dernières décennies, le nombre de femmes consommant des substances addictives n'a cessé d'augmenter. Les femmes ont des raisons différentes de commencer.

Aussi les besoins de traitement sont spécifiques et diffèrent de ceux des hommes. Les chercheurs ont suggéré un traitement de réadaptation pour toxicomanie spécifique au sexe.

 

Le but de cette étude était d'étudier les effets de 3 niveaux différents d'interventions de la musicothérapie sur les niveaux de dépression, de stress, d'anxiété et de colère des femmes en réadaptation en toxicomanie.

 

Dix femmes participant à un programme ambulatoire de réadaptation en toxicomanie ont participé deux fois par semaine pendant 6 semaines à un programme de musicothérapie, participant à des activités de mouvement en musique, à des activités rythmiques et à des jeux musicaux pendant 2 semaines, 4 sessions chacune.

 

Après chaque intervention, l'anxiété et les niveaux de colère ont été mesurés. les données recueillies sur les scores quotidiens, immédiatement avant et après chaque séance, ont indiqué que les participantes ont signalé une diminution de la dépression, du stress, de l'anxiété et de la colère immédiatement après les séances de musicothérapie.

 

Andrea M Cevasco,Roy Kennedy,Natalie Ruth Generally,Comparison of movement-to-music, rhythm activities, and competitive games on depression, stress, anxiety, and anger of females in substance abuse rehabilitation, 2005.


Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.