Aicha Mohammedi
Musicothérapeute Clinicienne à Toulouse

Musicothérapie et addictions

La Musicothérapie mobilise le circuit de récompense: activation dopaminergique.

 

Le but de cette revue est d'explorer la signification clinique de l'écoute de la musique sur la neuroplasticité et l'activation dopaminergique en comprenant le rôle de la musicothérapie dans le traitement du comportement addictif.

 

Les données d'IRMf ont montré que l'écoute de la musique modifie intensément les changements structurels mésolimbiques responsables du traitement de la récompense (par exemple, nucleus accumbens [NAc]) et peut contrôler l'effet des stimuli émotionnels sur les réponses autonomes et physiologiques (par exemple, l'hypothalamus).

 

Il a été prouvé que l'écoute de musique induisait la réponse endorphinergique bloquée par la naloxone, un antagoniste des opioïdes courant. La transmission des opioïdes NAc est liée à la libération de dopamine dans la zone tegmentale ventrale (VTA).

 

Il existe des points communs remarquables entre l'écoute de la musique et l'effet des médicaments sur l'activation dopaminergique mésolimbique. Il a été constaté que l'entraînement musical avant l'âge de 7 ans entraîne des changements dans la connectivité de la substance blanche, protégeant les porteurs à faible fonction dopaminergique (allèle DRD2A1, etc.) d'une mauvaise prise de décision, d'une dépendance à la récompense et de l'impulsivité.

 

Dans cet article, nous passons brièvement en revue quelques études sur les effets neurochimiques de la musique et proposons que ces résultats soient pertinents par rapport aux résultats cliniques positifs observés dans la littérature.

 

Nous émettons l'hypothèse que l'intervention musicale améliore la plasticité de la substance blanche du cerveau grâce au recrutement dopaminergique et que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour explorer l'efficacité de ces thérapies.

 

Kenneth Blum,Thomas Simpatico,Marcelo Febo,Chris Rodriquez, Kristina Dushaj, Mona Li,Eric R Braverman,Zsolt Demetrovics,Marlene Oscar-Berman,Rajendra D Badgaiyan,Hypothesizing Music Intervention Enhances Brain Functional Connectivity Involving Dopaminergic Recruitment: Common Neuro-correlates to Abusable Drugs, 2017


Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.