Musicothérapeute Toulouse - Aicha Mohammedi
Pour une éthique du soin

Etude Cochrane Musicothérapie et Schirophrénie

23 Nov 2019 Aicha Mohammedi

 

Question de la revue

Quels sont les effets de l'administration de la musicothérapie ou de son ajout au traitement des personnes atteintes de schizophrénie ou de troubles de type schizophrénique ?

Contexte

Les caractéristiques de la schizophrénie et des troubles similaires sont une altération de la pensée, des sentiments, des croyances et des perceptions. Les personnes atteintes de schizophrénie souffrent souvent de deux types de symptômes principaux : des symptômes aigus hallucinatoires (entendre des voix, voir des choses) et délirants (idées étranges) et des symptômes chroniques tels qu’humeur morose ou déprimée, repli social et problèmes de mémoire. La musicothérapie est une approche thérapeutique qui utilise des expériences musicales pour aider les personnes atteintes de graves troubles mentaux à améliorer leurs émotions et les compétences relationnelles et à aborder des questions qu’elles ne sont pas toujours capables d'exprimer uniquement par la parole.

Recherche des données probantes

Nous avons effectué des recherches électroniques jusqu'en janvier 2015 pour trouver des essais randomisés dans lesquels des patients atteints de schizophrénie ou de troubles schizophréniformes ont bénéficié d’une musicothérapie ou de soins standard. Nous avons identifié et vérifié 176 études potentielles.

Résultat de la recherche

Dix-huit essais portant sur un total de 1215 participants remplissaient les critères de la revue et ont fourni des données utiles.

Les données actuellement disponibles sont de qualité mauvaise à moyenne. Les résultats de ces études suggèrent que la musicothérapie améliore l'état de santé général et pourrait également améliorer l'état mental, le fonctionnement et la qualité de vie si le nombre de sessions de musicothérapie est suffisant.

Conclusions

Il semble que la musicothérapie aide les patients schizophrènes, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer les effets positifs mis en évidence dans cette revue. Ces recherches devront étudier les effets à long terme de la musicothérapie et sa qualité et mesurer les paramètres pertinents pour la musicothérapie.

 


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.